mercredi 18 mars 2009

Il ne faut pas mourir sans avoir vu Carcassonne






Il ne faut pas mourir sans avoir vu Carcassonne




Je me fais vieux, j'ai soixante ans
j'ai travaillé toute ma vie
sans avoir, durant tout ce temps,
pu satisfaire mon envie
je vois bien qu'il n'est ici bas
de bonheur complet pour personne
mon voeu ne s'accomplira pas
je n'ai jamais vu Carcassonne

On voit la ville de la haut
derrière les montagnes bleues
mais pour y parvenir il faut
il faut faire cinq grandes lieues
en faire autant pour revenir!
Ah! si la vendange était bonne!!!
le raisin ne peut pas jaunir;
je ne verrai pas Carcassonne

On dit qu'on y voit tous les jours
ni plus ni moins que le dimanche
des gens s'en aller sur les tours
en habits neufs, en robes blanches
on dit qu'on y voit des châteaux
grands comme ceux de Babylone
un évêque et deux généraux!
je ne connais pas Carcassonne

le vicaire a cent fois raison
c'est des imprudents que nous sommes,
il disait dans son oraison
que l'ambition perd les hommes
si je pouvais trouver pourtant
deux jours sur la fin de l'automne
Mon Dieu que je mourrai content
après avoir vu Carcassonne

Mon Dieu, mon Dieu pardonnez moi
si ma prière vous offense:
on voit toujours plus haut que soi
En vieillesse comme en, enfance
ma femme avec mon fils Aignan,
a voyagé jusqu'à Narbonne
Mon filleul a vu Perpignan
je n'ai pas vu Carcassonne

Ainsi chantait, près de Limoux
un paysan courbé par l'âge

je lui dis:" Ami, levez vous,
nous allons faire le voyage"
Nous partîmes le lendemain;
mais (que le Bon Dieu lui pardonne)
il mourut à moitié chemin
Il n'a jamais vu Carcassonne
Il ne verra pas Carcassonne.

3 commentaires:

  1. ne serait-ce du Georges Brassens ?

    RépondreSupprimer
  2. texte de Georges Nadaud mis en musique par Brasssens sur l'air de ''voir le nombril de la femme d'un flic''

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad