vendredi 10 juillet 2009

6ème épisode Histoire ou légende



Antoine creusait, creusait, creusait, son fils installé confortablement dans la Bastide Saint Louis, avait pignon sur rue et exerçait le métier de lunetier. c'était une profession fort importante dans notre région, où de nombreux habitants étaient malades d' une maladie héréditaire , transmissible de père en fils , qui provoquait de nombreux dégâts, débats, départs et tracas. Les filles semblaient protégées de cette malformation , réunies et bénies par l' association : " Ni flutes, ni mises ". Le fils de Colombe et d'Antoine , Jean Paul 1 , toujours habillé de blanc était connu et reconnu même au delà des frontières occitanes. c'était le meilleur lunetier . Ses lunettes , ses verres, ses lentilles polis manuellement atteignaient pratiquement la perfection. Jean Paul polissait, polissait, polissait tandis que son père creusait, creusait, creusait. Tous deux étaient des travailleurs infatigables l'un sous terre l'autre sur terre. Jean Paul avait créé, grâce à un travail acharné et constant des lunettes moralisant ou déformant la vérité à souhait. Pour être équitable il créa cinquante pour cent de chacune des catégories. mais il s'aperçut très vite que dans notre bonne vieille Cité tout allait de travers, suivant la paire de lunettes achetées et conseillées par des gens de la Parole, ce qui laissait Antoine sans voix, sa voie à lui , était toute tracée, il creusait, creusait, creusait. Le baratin inutile et stérile, il le laissait aux prédateurs et autres rapaces qui pour quelques pièces d'Or étaient capables de vous faire prendre des vessies pour des lanternes,
d'où la nécessité de ses lunettes qui rétablissaient la situation, tout ce qui était mauvais devenait bon par contre tout ce qui était bon devenait mauvais. Nous étions au 7ème mois d'une année de garces , la date du grand tournoi devait se dérouler au 9ème mois. Jean Paul 1 avait donc très peu de temps pour remédier à cette vision. dans un premier temps il eut l'idée de mettre un verre gauche, le bon et un verre droit, le mauvais ou l'inverse sur chaque paire de lunette, cette transformation créa la confusion dans l'esprit des ciutadins qui portaient des lunettes de lune ou de soleil.
Jean Paul 1 a-t-il eu le temps d'aider ses conscitoyens à retrouver une vue normale avant la date fatidique de septembre ???nous l'apprendrons dans un prochain épisode.
et pendant ce temps Antoine creusait, creusait, creusait Jean Paul 1 polissait, polissait, polissait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad