vendredi 29 juin 2012

Les latrines


Sur cette vieille carte postale offerte par le journal la Dépêche du Midi  nous voyons devant l'hôpital des charrettes attendant probablement de passer à la pesée et des latrines mot aujourd'hui disparu du langage courant pour celui de Toilettes ou autres WC et dans le langage populaire celui de chiottes.
Les latrines nous dit Wikipédia sont un endroit aménagé de telle sorte qu'un être humain puisse s'y soulager de ses déjections corporelles à l'évidence, dans l'exemple présent, pas de toutes ses déjections solides. Ces latrines avaient un autre avantage, elles servaient de support pour les affiches des diverses manifestations de la ville ou du département. Surmontées d'un petit dôme les plaques d'ardoise étaient dissimulées derrière une tôle circulaire qui ne cachait pas la totalité du corps, la présence d'une personne était donc visible de l'extérieur ce qui évitait des rencontres non voulues.


Dans notre vieille Cité
 Sous le restaurant


















Les WC Publics
 face au théatre, pour y accéder les marches des escaliers sont assez raides, côté gauche  reservé aux hommes, côté droit aux femmes comme l'indique le panneau. Ce n'est pas une descente aux enfers quoique ?? En fin de journée l'odeur d'amoniaque vous prend à la gorge et pour conserver le style médiéval ces wc peu accueillants se trouvent en sous sol dans l'obscurité, faut vraiment être dérangé pressé et en bonne santé pour tenir deux minutes en apnée dans ces lieux appelés lieux d'aisance.

 Au pré haut, les WC hommes et femmes sont aussi difficiles d'accés toujours dans les profondeurs de la terre. En sachant que le nombre de touristes ayant la tourista augmente avec la chaleur, nous comprenons la difficulté que peuvent avoir les personnes saines de s'y arrêter un court instant.
Pourquoi ne pas revenir aux anciennes latrines?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad