mardi 19 février 2013

Les mots et les expressions de chez nous








 Je vais essayer de mettre en ligne, quand l’actualité locale ne sera pas suffisante, un mot ou une expression de chez nous, dans la limite de mes compétences, dans un souci d'information locale. Un message bien sympa de....

: Manhaguet: c'est un nom commun particulièrement répandu dans notre région. Il est le diminutif de MANHAC (ou magnac) et son pendant féminin MANHAGUE (ou magnague).
Manhaguet et manhaguette s'adresseront plus particulièrement à des enfants ou jeunes adolescents afin de leur signifier leur gentillesse et notre affection. Les suffixes en "et" ou "ette" sont des diminutifs affectueux.
On emploie ces mots en les glissant familièrement dans une phrase, avec un souffle de chaleur humaine. Le manhac est une personne que l'on aime bien, que l'on connaît, que l'on rencontre avec plaisir, avec qui on se plait à discuter pour échanger. 
C'est le contraire de celui qu'on surnomme habituellement "l'idiot du village", et partout, il y en a
au moins un qui répand la rumeur nauséabonde ! 



BOUROUNE.
Dans certains coins du Languedoc, on emploie "bouroune" ou "bourroune", qui est une espèce de vieille couverture, une bache,  employée comme drap de vannage placé au pied de l'arbre pour recueillir puis séparer, après cueillette, les fruits des feuilles quand on récolte, les châtaignes, les marrons, les olives,et d'autres fruits. Dernièrement, j'ai cueilli des micocoules en mettant "une bouroune" sous l'arbre.
Ne pas confondre avec "BOURROUGNE", qui se rapprocherait du bourrin
Au football ou au rugby, par exemple, on dira qu'un attaquant est bourrin quand il fonce tête baissée le long de la ligne de touche ou vers le but adverse (sans se préoccuper de ses coéquipiers).
Eh bien chez nous, on dira aussi d'une personne qu'elle est une "bourrougne". Ce qui, comme bourrin n'est pas particulièrement flatteur...
Bourrougne (de l'Occitan "borona") qualifie une personne maladroite, voire têtue et un peu étroite d'esprit.
ATTENTION à l'orthographe, le dérapage peut vexer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad