samedi 27 avril 2013

Les mots et expressions de chez nous 9





CHEUSES !

« Cheuse, il pleut alors qu’il y a dix minutes il faisait encore beau ! » Cette exclamation typiquement populaire, on l’aura compris, signifie la stupeur, l’étonnement ; en français on traduirait par « bigre! » ou « Mince alors ! ».

« Cheuses » serait visiblement un dérivé du mot « Jésus » comme « Boudiou » en est un de « Bon Dieu »

Cependant, cette expression occitane peut s’employer pour signifier la pitié, la commisération : « Cheuses, regarde-moi ce chien : il est tellement vieux qu’il arrive tout juste à marcher »

Les Alsaciens dans ce cas lanceraient : « Yeuh » !




CASQUETAÏRE

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que le « casquetaïre » est celui qui visse habituellement sa casquette sur sa tête. Attention, pas ces jeunes gens qui dorment avec leur couvre-chef ou qui mettent la casquette dès le lever !

Non ! Affectueusement, un « casquetaïre » est une personne d’un certain âge qui bien sûr porte une casquette. Et qui, sous sa casquette ne manque pas de tenir des raisonnements.

Où trouve-t-on ces personnages ? Partout dans nos villages, à l’ombre des platanes, sur la place centrale ou assis au « cagnard » du coin. Ils sont généralement plusieurs à se retrouver, parlant de la pluie et du beau temps, évoquant les derniers potins du coin, voire démontrant de plus belles aptitudes à la pétanque. Ils sont heureux. nous les appelons, par un terme voisin : « les roumégaïres ».






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad