samedi 29 juin 2013

La Société Saint Jean Baptiste


 la société la Concorde se trouvait dans la rue Saint Jean ( ) 4ème porte, façade blanche
quartier du Grand Puits

Dans la rue Saint Jean à la Cité existait une petite façade maison blanche avec une seule porte qui nous intriguait; enfants nous n'avions jamais vu l'intérieur de cette maison que nous appelions la Concorde qui était une ancienne société mutualiste.

La Société Saint Jean Baptiste, devenue plus tard Société la Concorde, organisait la fête de la Saint Jean du mois de juin. Le jour de la Saint Jean, de très bonne heure, vers les 6 heures du matin un ou deux tambours parcouraient les ruelles de la Cité pour avertir les citadins de l'ouverture des festivités.

Les habitants mettaient leurs plus beaux habits, habits qu'ils ne mettaient qu'une ou deux fois par an,
"la jaqueto et lou capel nau" et, à 10 heures, les membres de la société de Saint Jean formaient le cortège un oeillet rouge à la boutonnière. Musique en tête  suivie par les porteurs de la bannière de Saint Jean qui précédaient sous un dais la tête de ce Saint.
les Croix que nous trouvons à la Porte d'Aude et aux pieds des escaliers de la porte Narbonnaise (aujourd'hui disparue) devaient baliser les processions.

 Cette photographie prise dans la rue Viollet le duc est probablement une des manifestations de la Société Saint Jean Baptiste.

Après la messe le cortège faisait le tour des quartiers de la Trivalle et de la Cité, fusées, pétards et bombes éclataient tout le long du trajet puis le cortège revenait au point de départ devant le local de la Société où se faisait de façon solennelle l'appel des sociétaires. Le soir était allumé un grand feu au Préau.
 Cette tradition du feu fut interdite pour des raisons de sécurité dans les années 50.


 Le musée de l'Inquisition occupe les lieux de la Société La Concorde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad