jeudi 12 décembre 2013

Que faire ? Que dire ? Que penser ?




Dans notre vieille Cité, nous le répétons sans cesse, de belles choses auraient pu être réalisées (il y a toujours des si...) s'il y avait eu une gestion rigoureuse et non un laisser faire incompréhensible.
Ajoutez à cela le laxisme, la méconnaissance, l' incompétence devant l'arrivée d'une situation nouvelle et nous arrivons à l'état actuel de la Cité.
En effet pendant les trente glorieuses une société nouvelle a succédé à une société villageoise et cette transformation, dans un premier temps progressive, a explosé dans les années 70/80.
La Cité, différente des autres quartiers de la Ville, était un village bien particulier avec ses lois, ses coutumes, ses traditions, ses personnalités, son curé, ses instituteurs, etc...
Un village dans lequel les employés, les viticulteurs, les commerçants se côtoyaient dans la plus totale harmonie. D'un côté les petits bourgeois, de l'autre les ouvriers et les employés: en fait un village dans une forteresse avec ses conflits, ses fêtes, ses amours et ses morts.
Le grand argument des publicistes était à cette époque là que la Cité : "était habitée".

La disparition des écoles et de certaines règles ont permis de donner dans les années 80 des autorisations intempestives pour l'installation de terrasses et des créations anormalement envahissantes de commerces. (un débit de boisson ne pouvait ouvrir ses portes à moins de 100 mètres d'une école).
Le seul café présent sur la place Marcou n'avait que pour terrasse 4 ou 5 tables sur le trottoir.

Les petits locataires et les petits propriétaires disparurent progressivement au profit des commerçants déjà installés et de ceux qui trouvèrent dans ce lieu un nouvel "El Dorado". Ainsi  la Cité devint, sans espoir de retour, un centre commercial sans règles, sans union et sans entente. La loi de la jungle vous dis je!!!

Certains peuvent penser et c'est normal que j'exagère mais je vais vous donner des exemples précis:
la maison restaurée au début du 20ème siècle par mes grands parents fut décapitée et transformée sans problèmes... Je ne sais pas si dans le centre ville la même chose aurait pu se produire???... Centre ville qui parait être plus touché par une règlementation excessive et draconienne.

Dans un petit village que je connais bien une maison en partie démolie sans autorisation municipale dut être reconstruite par le propriétaire qui avait oublié certaines règles.

A Carcassonne ce n'est pas le cas, à la Cité on voit le meilleur comme le pire.


Autre exemple: sur une place fréquentée on voit ce genre de fils sortant du sol sur le passage des piétons. Vous avez dit n'importe quoi?
Et je ne vous montre pas les installations de fils, de lampes sur des platanes, etc... etc...


Vous comprenez que dans ces conditions, l'intérêt que porte les actuels occupants au monument est tout à fait secondaire et que leur amour est lié à leur porte-monnaie.
Qu'une tour soit détériorée par négligence leur importe peu, par contre ils demandent toujours et encore plus d'animations pour réanimer un commerce défaillant l'hiver. Faut il généraliser?
Non, bien sûr! Il y a des exceptions certains font leur métier en respectant lieu et touristes mais elles sont peu nombreuses. Mon ami Guitou a eu, seul, le courage de le dire et de dénoncer la vaste hypocrisie de façon ironique et incomprise des intéressés, ce qui lui a valu des critiques injurieuses et injustifiées .
J'ai appris que 40 à 50°/o des commerçants avait des baux commerciaux temporaires alors l'amour des vieilles pierres....
Je comprends tout ça et je pense à tous ces employés des commerces soumis au travail précaire entraînant des longues périodes de chômage!!! La Cité avec les doigts de pieds en bouquet de violettes sur une terrasse ensoleillée ce n'est pas pour tout le monde.

L'arrivée massive des touristes dans nos murs qui était prévisible n'a pas été accompagnée par des gestionnaires avisés.
La cité a été laissée seule à une organisation anarchique de ceux qui rêvaient de faire fortune!!!!... Devant ce vaste gâchis, nous regrettons que cela se soit passé de cette façon.

1 commentaire:

  1. Je suis très preneuse d'animations historiques dans la cité et j'ai été déçue par celles de la Saint Nicolas, très mal organisée où les visiteurs se faisaient pratiquement enguirlander de ne pas être à une distance de sécurité invisible et non expliquée. De plus quand un endroit historique pousse trop loin le commercial, ça le rend moins attrayant. Il faut garder un peu d'humanité et de poésie.
    Il y a beaucoup de manières d'attirer les visiteurs toute l'année - personnellement j'ai plein d'idées, mais j'ai aussi cet apriori que la cité est entre les mains de personnes qui ne sont pas ouvertes aux participations nouvelles et extérieures.

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad