jeudi 22 mai 2014

Victor Hugo et la Cité de Carcassonne



le 10 mai 1893, dans une conférence faite par Monsieur Gaston Jourdanne, l'ancien Maire de Carcassonne, écrit :







 "A l'heure actuelle beaucoup d'étrangers viennent la visiter: d'une statistique que je fis faire, étant à la mairie de Carcassonn, il résulte que les Anglais (naturellement) sont les plus nombreux et qu'après eux venaient les Allemands et les Russes.
Les administrateurs de la ville de Carcassonne sont souvent embarrassés (j'en sais quelque chose) pour varier les plaisirs ordinaires des fêtes publiques. Cependant nous avons là une mine inépuisable, j'eus l'honneur d'être reçu une fois dans une de ces réunions intimes et familiales où se complaisait vers la fin de sa vie l'auteur de l'Art d'être Grand Père, et j'y étais allé avec un de mes compatriotes, aujourd'hui littérateur connu dans la presse parisienne. Le vieux poète songeait silencieux dans un fauteuil lorsqu'un de nous vint dire qu'il était de Carcassonne.


  Tout à coup le visage de Victor Hugo s'anima :" Carcassonne, dit-il, c'est une belle cité; si j'étais maire de cette ville (voyez vous Victor Hugo maire de Carcassonne?) j'organiserais des fêtes annuelles dans la Cité; j’achèterais toutes ces masures qui la déshonorent et j'en ferais construire d'autres dans le style de l'époque.


 Je représenterais tantôt la cité subissant un siège, tantôt les prud'hommes discutant avec leur Vicomte sous l'orme féodal, tantôt les vicomtes tenant un cour plélière. J'organiserais des trains spéciaux à Londres, à Bruxelles, je voudrais qu'elle devint chaque année le rendez vous de milliers de visiteurs!...



Ce rêve de poète n'est pas aussi fantaisie qu'il en a l'air. Quand on songe au nombre d'étrangers qui déjà s'arrêtent à Carcassonne. Il est certain qu'il serait possible d'augmenter encore ce courant. En tout cas je suis heureux que le Rêve de Hugo ait reçu un modeste commencement d'exécution sous les auspices du félibrige, de cette association de grands poètes et de patriotes, qui incarne, qui symbolise en ce moment les revendications diverses de la terre méridionale."


Toutes les photographies de cet article sont tirées d'un CD audio de qualité " La Cité Médiévale" créé par Robert Baby.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad