mercredi 9 juillet 2014

Aqueduc


Dans un précédent article concernant l'eau venant de la montagne du Pech nous avions observé des Mountjoias avec des galeries bâties à plus de cinq mètres de profondeur dans la direction de la Cité.
Ces constructions devant probablement dater du 17ème ou 18ème siècle sur l'emplacement de plus anciennes constructions ayant pour fonction l'alimentation en eau de la Cité .




Ce qui nous intéresse sur la  photographie de Verguet (1863) c'est le mamelon qui donne d'un côté sur le chemin (en haut à droite de la photo) dont nous avons parlé hier et de l'autre côté, côté Porte Narbonnaise, du cimetière et de la route de Montlegun.



 Là encore on trouve:
-  des ruisseaux qui suivent la pente naturelle direction la porte Narbonnaise,
-  des puits
et des sources aujourd'hui délaissées. 
Une ligne droite imaginaire relierait les Mountjoias décrites auparavant à l'actuel Château d'eau côté Montlegun et la Porte Narbonnaise, en passant par le terrain de l'Hôtel de la famille Pautard.



Curieusement près de la piscine de l'hôtel, un mur ancien est conservé en l'état. Certains passionnés par la Cité ont même pensé qu'il pourrait s'agir de l'aqueduc recherché.
Ce qui nous amène à la deuxième hypothèse corroborée par les écrits de Cros Mayrevieille
"dans un champ voisin de la Porte Narbonnaise on a trouvé une partie d'aqueduc formé de pierres d'un mètre de largeur percé de part en part pour donner passage à l'eau".


Avec Guitou, grand chasseur devant l'éternel, fin limier, nous avons découvert dans des fourrets une nouvelle Mountjoia (orthographe approximative) voir les photographies ci-dessous.
Pourquoi Mountjoia?
Mont joie était le cri de guerre des Capétiens... (à écarter)
Mont Joie a désigné une colline, un tas de pierres et bien qu'il ne s'agisse pas d'un tas de pierres cela se rapproche mais l'explication n'est pas satisfaisante.
Si une personne férue de ce genre d'édifice venait à lire ce petit article sans prétention, nous le remercions d'avance de bien vouloir nous en donner une explication..





Entièrement recouverte de lierre, dans des arbustes, cette construction de pierres devrait peut être comme les précédentes abriter un puits avec des galeries.
Des témoins les ayant parcourues il y a quelques années nous en ont donné la description.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad