jeudi 5 février 2015

Le Préau


Depuis toujours les gens de la Cité, Los Ciutadins ont appelé le lieu de réunion, de rassemblement après les repas, avant les repas et dans la journée : le Préau.

La fête Saint Nazaire ou fête de la Cité se déroulait au Préau ou place Joseph Poux.
Avant d'aller au travail ou au lycée nous nous arrêtions au Préau pour discuter quelques minutes.
Pour tous nos actes simples et ordinaires, pour descendre "à la Ville", pour aller au cinéma, pour aller chasser avec une fléou sur les hauteurs de Pech Mary, notre lieu de rendez-vous était lo Pradel (en occitan ce mot signifie petit pré) autrement dit au Préau. Sur ce blog vous trouverez un nombre important de photographies prises au Préau. Une chose qui pourrait éventuellement se discuter c'est l'orthographe du mot: nous devrions probablement l'écrire Pré Haut.



Lorsque la société citadine a progressivement disparu,
lorsque toutes les personnes vivantes dans ce village sont parties sous d'autres cieux,
lorsque les parties de belotes ont disparu de l'estaminet,
lorsque les écoles ont fermé leurs portes pour devenir des musées,
lorsque le Nid Joyeux, l'orphelinat tenu par des religieuses est devenu un Hôtel,
lorsque les bistrots sont devenus des restaurants ou salons de thé, lorsque le salon de thé est devenu une boutique où l'on vend des bonbons,
lorsque les épiceries sont devenues des magasins ayant perdu leur fonction première, où il serait difficile de trouver un courejat ou un morceau de cansalade,
lorsque la menuiserie, la maison de l’électricien sont devenues restaurants,
lorsque la boucherie, l’échoppe du cordonnier, la boulangerie, les pâtisseries sont devenues des magasins de souvenirs ou d'autres choses,



lorsque les maisons, les garages, les cours ont changé de fonction et sont devenus des tirelires pour certains au rapport mille fois plus important que les modestes loyers autrefois demandés,
lorsque en quelques générations d'un millier de personnes vivant dans la Cité, nous sommes arrivés à 47 résidents qui bien souvent tiennent une boutique ou sont retraités, ce qui laisse peu de place à une population active et villageoise,
lorsque tout cela est arrivé quelques "parisiens" (ce terme n'a rien de méchant, ce n'est qu'une question d'accent) ont appelé ce lieu, lié à tant de souvenirs, le Prado.
Certains ont probablement pensé qu'en ajoutant un O à Pradel "ça ferait plus mieux" plus couleur locale. Ce mot prado improprement utilisé, à mon humble avis, a plusieurs significations.
Cela peut être le Musée du Prado, un bal du prado dans le 19ème, une avenue, une plage, un passage couvert dans le 10ème arrondissement, il existe même une association des prêtres du Prado.




Par contre le mot Préau "écrit de cette façon" nous le retrouvons chez des historiens au savoir reconnu, tel Joseph Poux qui parle de l'entrée d'un préau de manœuvre établi sur l'escarpe du fossé.
D'autres historiens contemporains tels Jean Blanc, Claude Marie Robion, Philippe Satgé, dans leur dernier ouvrage Carcassonne, la Cité dans l'histoire utilisent le terme de préau, on trouve également dans ce livre la photographie d'une peinture d'Henri Pringuet (1927) intitulée le " le bal de Saint Nazaire sur le préau de la Cité au 15ème siècle".


Alors pourquoi utiliser un mot nouveau pour ce qui de tout temps avait déjà un nom?
Pour "Los Ciutadins" ou les Carcassonnais d'une autre génération,  le mot Préau devient un mot de reconnaissance. Dans une conversation une personne qui parle de Prado entraîne obligatoirement la question:" é d'oun sortis?" il y a d'autres mots qui aujourd'hui sont pour nous inutilisés, exemple le mot douve, nous préférions le mot fossé ainsi, jeunes, nous allions jouer au rugby dans le fossé ou dans les lices et non pas dans les douves avec la bouche en coeur, c'est encore un autre problème.
Adieu e a léu
Anton



1 commentaire:

  1. Il y en a , mais qui sont-ils? Pour nous compliquer la vie! Comme les non-voyants au lieu de dire aveugles tout simplement ou mal-entendants pour ceux qui sont sourds! et de fil en aiguille on nous prive des mots simples qui veulent dire exactement quelque chose de précis! Et là en l’occurrence pourquoi le mot de préau ne pourrait pas rester tel quel! Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad