vendredi 27 février 2015

l'harmonium de la Basilique




Je vais souvent, lors de mes promenades journalières, surtout l'hiver, faire un tour dans la Basilique Saint Nazaire. On y apprécie le calme et la sérénité.
Parfois, des groupes de touristes envahissent ce lieu apaisant et, comme ils ne sont pas toujours discrets, je préfère partir pour y revenir éventuellement le lendemain.
L'été est la saison la moins propice au recueillement, les marchands envahissent l'église, une chorale interprète des morceaux, puis des choristes font la manche en vendant des CD.
Cela fait penser aux marchands du Temple, c'est inacceptable.

Piéta du XVIème siècle polychrome

Aujourd'hui lorsque je suis arrivé dans l'église, l'harmonium, utilisé par mon ami Jean-Louis Bergnes était en pièces détachées.


Deux facteurs d'orgue étaient penchés à son chevet sous l’œil connaisseur et attentif de Jean-Louis.



Avec beaucoup de dextérité l'harmonium fut remis en état de fonctionner. Jean-Louis me fit remarquer une étiquette que les deux personnes n'avaient jamais vue dans leur carrière de facteurs.
sur l'étiquette nous lisons
 Manufacture d'Orgues
Théodore Puget Père & Fils
6 rue St Martin 6
Toulouse
J'avoue que je ne connaissais pas cette famille Puget mis à part une famille Citadine de viticulteurs qui était seulement un homonyme. J'allais chercher les renseignements sur internet.
Théodore Puget (1799.1883) né à Montréal sur Aude fonde l'entreprise Puget et fils et réalise de nombreux orgues à Aubagne, Marseille, Carcassonne. Leur réputation devint très tôt internationale.
Théodore Puget eut 9 enfants dont 5 fils François, Baptiste, Maurice, Eugène et Jean Baptiste. Quatre des fils participèrent à des titres divers au fonctionnement de l'entreprise.
La plus grande réalisation d'Eugène fut à Notre Dame la Dalbade à Toulouse.
Ils ont construit 350 orgues neufs et sont intervenus sur plus de 742 instruments.
Maurice, fils de Jean Baptiste (1884.1960), sera le dernier directeur de la manufacture qui disparait avec lui le 17 août 1960. Il réalise notamment l'Orgue de la Basilique Saint Just de Narbonne, le grand Orgue de la cathédrale de Perpignan et de la cathédrale de Monaco.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad