lundi 23 février 2015

Tuiles ou ardoises


La polémique concernant les tuiles ou les ardoises utilisées pour les toitures est loin d'être close. Il est à peu près certain que suivant les époques, romane ou gothique, ce fut différent.

Peut on penser:

Que les tours étaient, dans un premier temps, couvertes par des matériaux qui correspondraient le mieux aux constructeurs occitans, méridionaux de l'époque, à savoir les tuiles dites romaines?

Que les tours du Château avaient un toit plat ou peu incliné?


Peut on penser:

Que dans une deuxième période de construction, notamment de la deuxième enceinte de murailles, de la modification probable de la première enceinte et de la construction de certaines défenses, la Cité fut partiellement différente de ce que notre architecte vénéré avait imaginé et conçu?



Les différents plans du 15ème siècle qui seraient authentiques montrent des tours avec des toits pointus donc recouvertes avec des ardoises, (ardoises que l'on peut trouver à une vingtaine de kilomètres de la Cité), la tuile n'étant pas adaptée à une inclinaison aussi importante et dans ce cas ne pouvait pas être utilisée.


Le deuxième argument invoqué en faveur des ardoises, nous le retrouvons dans le bas relief  au-dessus de la porte qui conduisait à l'hôtel de ville, (au niveau de l'actuel syndicat d'initiative dès la porte Narbonnaise franchie, rue Cros Mayrevieille).



Cette sculpture qui représente probablement les armes de la Cité, montre deux tours au toit fortement incliné et pointu de part et d'autre d'une porte.


L'ancienneté de cette sculpture ne peut pas être mise en doute.


Personnellement je pense, suite à différentes lectures des tenants et des opposants à la tuile ou à l'ardoise:
Que différentes formes de tours et de toits existèrent suivant les époques,
Que différentes constructions furent suivies de destructions et de reconstructions,
Qu'elles furent liées non seulement aux guerres mais également à la vétusté, au temps, le bois des charpentes n'étant pas éternel
et Que Viollet le Duc a idéalisé un château fort tel qu'un homme du nord pouvait le concevoir.







1 commentaire:

  1. il faut regarder dans les environs de Carcassonne -Chateau des Saptes à Conques)tous les batiments anciens et même dans Carcassonne (le Tivoli Bd O?Sarraut) ont les toitures en ardoises , certes certaines tours a toit "plat" ont ete couvertes de tuiles plates en terre ².Pourquoi les tours situees dans l 'enceinte exterieure apres la Tour du Treseau ont perdu leurs belles charpentes en chêne , remplacées par une dalle de béton , que d'argent gaspillé pour la refection des toitures en ardoises par des briques rouges , On se demande qui a pris cette decision ..! Il est vrai que les architectes de cette epoque percevaient remuneration (un % sur travaux); OU sont donc passees toutes ces ardoises et ces magnifiques poutres en chêne massif ?? A qui a profite le crime????

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad