mardi 24 mars 2015

Les égouts de l'évêché



Le président de notre sympathique club Isidore, Alain Teisseire s'est documenté sur le ruisseau qui traverse sa propriété et m'a transmis les photographies à l'appui du travail de ses recherches.
 Il se réfère aux écrits de Viollet le Duc, de Besse, Histoire des Comtes de Carcassonne et de P.Foncin dans le Guide historique et descriptif de la Cité de Carcassonne.


"En août 1280 le Roi Philippe le Hardi permit à l'évêque Isar de pratiquer 4 ouvertures dans la courtine adossée à l'évêché, après avoir pris l'avis du sénéchal et sous la condition expresse que ces fenêtres seraient murées en temps de guerre sauf à pouvoir les rouvrir la guerre terminée. Le Roi s'obligeait à faire à ses dépens les égouts pour les écoulements des eaux de l'évêché."



Le nom de la tour du Petit Canissou ou Petit Canilou est peut être emprunté à un petit ruisseau canellus qui coulait de la Cité au dehors en cet endroit.
Les traces de ce ruisseau servant probablement d'égout sont encore visibles près de là.



Si on se penche au dehors par quelques créneaux on aperçoit au pied de cette courtine un chemin assez large et les traces d'un mur de soutènement.
 

"C'était probablement comme une 3ème enceinte en avant des deux autres défendues par un parapet à hauteur d'homme ou par une simple palissade. Cet ouvrage avancé protégeait l'ouverture d'un grand égout bati par Philippe le Hardi pour l'écoulement des eaux de l'évêché un étroit ravin les conduisait à travers le bourg Graveillant ou de la Barbacane jusqu'à l'Aude."



Ces égouts construits en 1280 ont résisté à l'épreuve du temps tant ils sont solides.  Ils ont donné leur nom aux Tours de l'enceinte, du Petit Canissou ou du Grand Canissou.

 Dessin Viollet le Duc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad