samedi 23 avril 2016

La Chapelle Sainte Croix


A quelques centaines de mètres de la Cité, sur le chemin menant à Pech Marie, se trouvait une chapelle au milieu des vignes: la chapelle Sainte Croix.
Cette chapelle était bien connue des Citadins qui empruntaient le chemin (de Sainte Croix) pour aller dans cette campagne toute proche, à portée de main et atteindre les collines avoisinantes dont la plus célèbre était le Pech Marie, terrain de jeu favori des jeunes citadins, de promenade et de chasse pour les moins jeunes.
Ce chemin fort ancien (la chapelle date du 13ème siècle) rejoignait le village de Lagrasse.
Il semblerait que des processions y étaient organisées lors de la fête des vendanges à la mi-septembre.

Photographie M.Blanc (SESA)

 Dans les années 1960 cette chapelle, dans l'indifférence générale, se détériora progressivement pour ne devenir qu'un tas de ruines.
Aujourd'hui  ne reste qu'une croix de fer au milieu d'un petit terrain surplombant une bretelle d'autoroute.


La Société des Arts et des Sciences de Carcassonne avait signalé en son temps le mauvais état d'un contrefort de la Chapelle champêtre Sainte Croix.
Monsieur Sivade signalait "que cette chapelle était  la propriété communale laissée à la paroisse Saint Nazaire et que la municipalité n'ignorait pas combien cette Chapelle si chère aux paroissiens de la Cité avait besoin de réparations....."
Heureusement que la municipalité et les municipalités qui se succédèrent étaient informées!!!
En voyant le résultat obtenu c'est un peu décevant.


Il me plait de penser ou de rêver qu'un jour ces petites voix qui s'élèvent de ci de là seront entendues par ceux ou celles qui détiennent une parcelle de pouvoir et qu'un jour prochain par exemple le caveau de Monsieur Léopold Verguet sera restauré tant qu'il est encore temps de la faire.
Tous les Carcassonnais en général et les Citadins en particulier lui doivent tant qu'il serait dommage que son tombeau suive le même chemin que la Chapelle Sainte Croix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad